14/12/2023 – Assemblée Générale et Conférence d’Olivier Le Guen
Cher(e)s membres de la société des américanistes,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale de la Société des américanistes le jeudi 14 décembre 2023 à 18h dans la salle de cours 2 du Musée du Quai Branly.
Celle-ci sera suivie d’une conférence présentée par Olivier Le Guen, Profesor-investigador au CIESAS, Mexico :
Une nouvelle approche des prophéties du Chilam Balam à partir d’une traduction raisonnée
Les traductions existantes des prophéties des livres dits Chilam Balam, qu’elles soient en anglais (Edmonson 1982; 1986) ou en espagnol (Barrera Vázquez y Rendón 1948), ont souvent laissé penser que le contenu de ces écrits renferme une dimension ésotérique, qui laisserait entrevoir un monde mystique des Mayas et de leur passé préhispanique. La raison de ce « mystère » dérive en grande partie du caractère cryptique des textes, plus précisément de leur traduction. En réalité, si les textes semblent opaques, c’est généralement le résultat d’une traduction faite mot à mot et qui ignore les règles grammaticales de la langue.
Quand bien même des travaux récents ont mis au jour certains diphrasismes présents dans les textes plus anciens (stèles et codex) (Raimúndez Ares 2021), la majorité des prophéties sont en réalité des adaptations de textes chrétiens, revisités par les Mayas. Comme certains auteurs l’ont clairement décrit, avec la colonisation et le début de l’évangélisation, des Mayas sont alphabétisés et convertis au christianisme mais décident de rejoindre les Mayas rebelles où ils deviennent prophètes et proposent une relecture « mayanisée » des textes bibliques.
Dans cette présentation, je m’attacherai à montrer comment une approche linguistique des textes tenant compte du contexte historique, offre à la fois la possibilité d’une lecture intelligible des textes mais aussi démontre l’agentivité des Mayas durant les processus de christianisation de la péninsule yucatèque.
La conférence se tiendra en français
Pour information, la prochaine séance de la Société aura lieu le 11 janvier.
Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…