Conférence : Thibault Saintenoy, 23 novembre 2017

Conférence : Thibault Saintenoy, 23 novembre 2017

La prochaine conférence de la Société des Américanistes aura lieu le vendredi 23 novembre, à 18h00, dans la salle de cours n°2 du musée du quai Branly-Jacques Chirac :

 Thibault Saintenoy

Chercheur associé au Laboratoire Archéologie des Amériques, UMR8096-CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne présentera la conférence

 

Comment Tocoroma est-il devenu San Santiago de Belén? Archéologie de la période de transition prehispano-coloniale au sein d’un archipel vertical andin

A l’instar de l’ensemble des Andes, la vallée de Belén (de la région d’Arica y Parinacota, au Chili) a connu, au cours des 15-16ème siècles, un profond réaménagement territorial consécutif à son intégration, coup sur coup, à l’empire inca puis à l’empire colonial espagnol. Depuis 2013, la mission Arica-Belén (portée par ARCHAM et soutenue par le MAEDI) développe des opérations de terrain afin de documenter, sur la base de nouvelles données archéologiques, les dynamiques (de résilience, rupture et métissage) de ce processus de réaménagement socio-territorial.

A l’occasion de cette communication, seront présentés les principaux résultats de la mission concernant les modalités d’intégration de la région à l’empire inca, l’abandon du peuplement d’origine préhispanique et la dynamique de fondation des premiers villages coloniaux. La confrontation de ces nouvelles informations archéologiques aux données ethnohistoriques et géo-environnementales permet de formuler de nouvelles problématiques de recherche sur les dynamiques de territorialité et de coexistence pluriethnique au sein des archipels verticaux andins.

 La conférence sera précédée par l’Assemblée générale annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *