01/12/2022 – Assembléia Geral e Apresentação do livro “Living Ruins”, P. Erickson, V. Vapnarsky
Chers membres de la Société des Américanistes,
Nous avons le plaisir de vous convier à l’ Assemblée générale de la Société des Américanistes le jeudi 1er décembre 2022 à 18h30 dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly .
Celle-ci sera suivie d’ une présentation-débat autour du livre
Living Ruins: Native Engagements with Past Materialities in Contemporary Mesoamerica, Amazonia, and the Andes, (University Press of Colorado) en présence des éditeurs :
– Philippe Erikson (Université Paris Nanterre, LESC/EREA)
– Valentina Vapnarsky ( CNRS-EPHE, LESC/EREA et LAS )
Ainsi que certains des contributeurs :
– Laurence Charlier ( Université de Toulouse, LISST)
– Marie Chosson (INALCO, CESSMA)
– Antoinette Molinié ( CNRS, LESC)
et avec la participation des discutants :
– Charlotte Arnaud ( CNRS, ArchAm) et
– Cédric Yvinec (CNRS, Mondes Américains)
L’ouvrage Living Ruins: Native Engagements with Past Materialities in Contemporary Mesoamerica, Amazonia, and the Andes explore les relations qu’entretiennent les populations autochtones avec les vestiges matériels de l’activité humaine. À partir d’ethnographies fouillées, les chapitres permettent d’élaborer une position informée et critique qui nuance et conteste le discours institutionnalisé du champ patrimonial sur les vestiges du passé dans les paysages actuels. Dix études de cas provenant de la région maya, de l’Amazonie et des Andes analysent de façon contextualisée un vaste ensemble de récits, de rituels, de pratiques et d’attitudes envers différents types de vestiges. Les chapitres abordent des questions récemment débattues telles que les régimes d’historicité et de connaissance, les paysages culturels, les conceptions de la personne et de l’ancestralité, les artefacts et la matérialité. Ils se concentrent sur les perspectives autochtones locales plutôt que sur les récits dominants tels que ceux véhiculés par l’UNESCO, Hollywood, les agences de voyage et parfois même les universitaires. Les contributions fournissent des analyses critiques de la façon dont les gens se rapportent au lien entre les lieux et le temps, élargissant notre compréhension des différentes conceptualisations ontologiques du passé et de leur signification dans le présent.
La conférence se tiendra en français
Prière de vous présenter directement à l’entrée du musée (37 quai Branly), sans passer par les caisses. Sauf changements, le pass sanitaire vous sera demandé à l’entrée du Musée. Le plan Vigipirate impose aux agents de sécurité du musée à ne pas autoriser l’introduction de valises (même cabines), sacs de voyage, sacs à dos, sacs de sport…
Société des Américanistes
Musée du Quai Branly
222 rue de l’Université
Paris 75343 Cedex
France